Jacquemai Cornel
DOCSIS 3.1 – encore demain sur la voie de dépassement !
,

Nous avons reconnu très tôt le potentiel de DOCSIS 3.1 et avons ainsi adapté le design de réseau en fonction de ce nouveau standard de transmission de données. Aujourd’hui, les exploitants de réseaux suisses profitent pleinement de cette vision professionnelle des experts de notre équipe.

« Dans le marché compétitif de la communication, Swisscom veut développer dans chaque commune suisse les technologies de la fibre optique, pourtant elle force une extension FTTS respectif FTTB car un dépliement FTTH atteindrait environ l’année 2040 et serait environ trois fois plus onéreuse. Pour le groupe il est clair qu’un réseau FTTH n’est pas évident et ne correspond pas aux besoins des clients. »
(Source : Swisscom extrait de la présentation « Engagement pour la suisse, FMG et stratégie de construction de réseaux Swisscom »)

La conclusion pour les entreprises suisses actives dans le domaine du câble est claire. Swisscom sort des projets FTTH et force l’extension des FTTS. Ainsi, Swisscom peut offrir en suisse entière jusqu’en 2021 à peu près les mêmes vitesses Download que les exploitants de réseaux câblés, c’est-à-dire 500 Mb/s. Toutefois, Swisscom pourra fournir jusqu’à 150 Mb/s par client en Upload. Par contre, les exploitants de réseaux câbles utilisant DOCSIS 3.0 ne peuvent offrir à ce jour que 50 Mb/s de vitesse maximale en Upload, c’est-à-dire trois fois moins que Swisscom. DOCSIS 3.1 constitue le remède avec 204 MHz de spectre de la voie de retour et des vitesses d’abonnement de 2 Gb/s en Download et jusqu’à 1 Gb/s en Upload.

Que ce soit HFC ou FTTx – nous analysons les infrastructures de réseaux dans leur ensemble et décidons de manière ciblée le besoin de modernisation.

Nous analysons l’architecture du réseau ainsi que les techniques de réseau et d’installation et les adaptons de telle façon à pouvoir obtenir une durabilité très élevée en utilisant les nouveaux standards technologiques tels que DOCSIS 3.1 ou Remote-PHY. En plus, nous déterminons de façon détaillée le coût d’investissement pour les diverses variantes de modernisation.

Une pré-étude garantit à nos clients d’investir de façon ciblée et durable pour rester concurrentiel durant les prochaines années. Un avant-projet constitue une base décisionnelle pour la direction et le conseil d’administration d’une entreprise de réseaux câblés ainsi que pour la planification et la réalisation d’un Upgrade de réseaux.

Vous aussi, planifiez vos réseaux pour rester en forme et pour maîtriser les futurs défis. C’est avec plaisir que nous vous présentons nos diverses variantes de solution.